Vous venez d’acheter une voiture d’un modèle ancien. Pour bien faire vous voulez compléter tous les dossiers qui est lié à votre véhicule tel que la règlementation de la carte grise, et aussi sur l’assurance. Concernant cette dernière, quelles sont les catégories que peut offrir les agences d’assurances pour une auto de collection ?
À travers notre article, nous allons répondre à cette question puis connaître les conditions d’obtention d’un contrat d’assurance de véhicule de collection.
La détermination d’une voiture de collection
D’après le code de la route, un véhicule est défini comme de collection s’il est âgé de plus de 30 ans. Pour justifier cela, le propriétaire doit posséder un certificat d’immatriculation et une plaque spéciale. Donc si vous en n’avez pas à votre disposition, vous pouvez avoir une difficulté à avoir l’assurance au près de l’agence.
Il est à souligner que les voitures de collections sont soumises au contrôle technique tous les 5 ans.
La raison pour assurer une voiture de collection
Même si une auto de collection prend la route que rarement, la loi oblige les propriétaires de ce genre de voiture à l’inscrire à une assurance. En effet, en France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assuré par une assurance. Toutefois, à défaut de cette dernière, vous êtes passible d’une amende de 3 750 euros et une possibilité de suspension de permis qui peut durer jusqu’à 3 ans. En outre, votre auto peut être confisquée par les autorités.
Sachez alors que vous avez le choix à inscrire votre véhicule à une assurance classique ou de collection.
Les conditions pour faire une inscription auto de collection
Dans la situation où vous avez choisi l’assurance de voiture de collection, il faut d’abord compléter quelques conditions avant que l’agence n’accepte votre accord. Les voici :
- La personne qui va être assuré doit être âgé de 21 ans révolus ;
- Être détenteur d’un permis de conduire depuis 3 ans minimum ;
- Ne pas avoir fait de l’accident de la route, le plus bref délai est de 2 ans ;
- Avoir un autre véhicule pour faire les va-et-vient du quotidien, car le bien de collection ne peut pas être conduit tous les jours ;
- L’inscripteur de l’assurance de collection doit être une personne physique, car les sociétés ne peuvent le faire.
Les avantages d’avoir fait une inscription en assurance de collection
Étant une automobile de valeur qui a besoin d’être entretenu minutieusement, les prix que demandent les agences d’assurance ont un lien avec ces détails. Donc l’agence prend en compte :
- L’indemnisation du chauffeur de la voiture, qui est aussi dépendant du caractère du bien assuré ;
- L’inscription à une garantie circuit si votre voiture participe à des courses encadrées ;
- La voiture est assurée contre les vandalismes et les vols d’équipements, d’accessoire et d’aménagements. Donc c’est à l’assureur de rembourser tous les biens volés ;
- Il y a aussi une garantie sur l’assistance dépannage dans le cas où vous êtes en panne sur la route ;
- Enfin, si vous êtes victime d’un sinistre tel qu’une tempête ou un incendie par exemple, l’assurance peut rembourser le dommage subit par le véhicule.