Plusieurs solutions sont aujourd’hui possibles pour financer ses projets personnels. Cependant, les conditions ne sont pas toujours adaptées pour utiliser les fonds comme on le désire. C’est pourquoi, avoir recours à un crédit à la consommation, et plus particulièrement à un prêt personnel, se révèle être la solution la plus efficace et la plus facile d’accès. Toutefois, avant de s’engager auprès d’un organisme, il est important de se renseigner et de connaître toutes les modalités relatives à ce type d’emprunt. Dans quelle mesure souscrire un prêt personnel ? Quelles sont les pièces justificatives à fournir ? Voici quelques explications.
Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Un prêt personnel se définit comme un crédit à la consommation, réservé aux particuliers. Les fonds empruntés peuvent être utilisés selon les désirs des souscripteurs, contrairement au crédit immobilier qui impose d’utiliser le montant du prêt pour l’achat d’un bien tel qu’une maison ou un appartement. Mais pourquoi réaliser un prêt personnel ? Vous pouvez, par exemple :
- Financer des travaux de rénovation dans votre logement
- Acheter un nouvel équipement électroménager
- Organiser votre mariage ou un événement particulier
- Payer les études de vos enfants
- Faire un voyage
- Acheter une nouvelle voiture ou un autre moyen de transport (bateau, moto…)
Les pièces justificatives à fournir pour un prêt personnel
Lors de la souscription d’un prêt personnel auprès d’un organisme de financement, vous allez devoir fournir plusieurs pièces justificatives. Elles sont au nombre de quatre : une pièce d’identité (permis, passeport, CNI), un relevé d’identité bancaire, un justificatif de domicile (facture de gaz, d’internet ou d’électricité) ainsi que des justificatifs de revenus tels que vos derniers bulletins de salaire ou encore votre relevé d’imposition. En l’absence d’une de ces pièces, le prêt ne pourra pas être accordé.
Quelles sont les modalités d’emprunt ?
Le montant du prêt personnel reste cependant plafonné. C’est pourquoi, vous pourrez emprunter entre 500 et 75 000 euros en fonction de vos besoins. Concernant les modalités de remboursement, le montant des indemnités est fixé par l’organisme financier choisi (banque, courtier…) en fonction de vos revenus et de la somme empruntée. Chaque mois, vous devez ainsi rembourser une partie de votre crédit, accompagné du montant du taux d’intérêt. Celui-ci peut varier entre 0.5% et 21% suivant la durée de remboursement de vos échéances et de l’établissement sélectionné. À savoir par ailleurs que vous pouvez réaliser un remboursement anticipé total ou partiel si, d’aventure, vous aviez une rentrée d’argent imprévue.
Faut-il souscrire une assurance pour son prêt personnel ?
Quel que soit le prêt que vous souscrivez (prêt à la consommation, prêt immobilier…), il est fortement recommandé de prendre une assurance emprunteur, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Celle-ci prend en charge une partie ou la totalité des échéances dans le cas où l’emprunteur ne serait plus en mesure de rembourser ses mensualités suite à un incident (maladie, décès, perte d’emploi, invalidité…). Cette assurance peut être souscrite directement auprès de l’organisme de crédit, mais vous pouvez par ailleurs choisir un établissement différent. Dans ce cas, n’hésitez pas à étudier plusieurs propositions avant de faire votre choix.