Une entreprise qui a beaucoup de flux de trésorerie peut s’autofinancer en cas de difficultés. Cela lui évitera d’être contrainte à la liquidation. Cependant, pour y arriver, elle doit d’abord mener une analyse par des flux de trésorerie avant de déboucher sur l’analyse financière. Voici ce qu’il convient de retenir sur le sujet.
Faire un tableau de flux de trésorerie
Le tableau de flux de tresorerie est un document qui permet de créer ou de comprendre la gestion financiere d’une entreprise. En effet, il retrace les origines et les utilisations d’une tresorerie d’une période. Il permet également de retrouver les flux de tresorerie, les encaissements et les décaissements sur une période. Parmi les flux de tresorerie, il y a les FTA, les FTI et les FTF.
Ils concernent respectivement l’analyse des activités d’exploitation, l’analyse des activités d’investissement et l’analyse des activités de financement de l’entreprise. L’ensemble des flux de trésorerie est appelé variation de trésorerie. Le tableau de flux de trésorerie diffère du bilan. Ce dernier est un document statique et en cumul.
Calcul des flux de trésorerie
Il est possible de déterminer les flux de trésorerie de l’activité ‘FTA). il suffit calculer la différence entre la capacité d’autofinancement (CAF) et la variation du besoin en fonds de roulement (BFR). S’agissant du flux de trésorerie de l’investissement (FTI), c’est la somme entre les acquisitions d’immobilisation et les cessions. En ce qui concerne les flux de trésorerie de financement, ils permettent de prévoir la gestion financiere du business plan. Ils retracent donc le choix de financement d’une entreprise.
Etamer la démarche de l’analyse financière
Faire le tableau des flux de trésorerie permet de mesurer l’évolution du projet d’entreprise d’une période. Il n’exclut pas toutefois l’analyse financiere de celle-ci, mais aide à la réaliser. Il s’agit d’une démarche structurée en plusieurs étapes. Elles concernent l’activité, le resultat, les équilibres financiers de la gestion comptable de l’entreprise et la rentabilite.
La fiche de l’analyse financiere permet mesurer la croissance d’une entreprise en fonction du resultat. Pour faire une analyse financière, il faut dresser une fiche des flux de trésorerie, l’évolution des ventes, la fiche de profitabilité. Il faut également connaître les équilibres financiers et la rentabilité économique et financière de l’entreprise.
En dressant le tableau des flux de trésorerie et l’analyse financière vous aurez une idée claire sur l’atteinte de vos objectifs. Ces deux outils sont conçus en tenant compte de la duree d’une période. Ils incluent des données sur le plan fiscal, la gestion comptable, les impots, etc. Chaque entreprise en fonction de sa classe de reference doit s’en approprier. Il est possible de prévoir les flux de trésorerie à l’aide d’une machine learning. La technique d’une machine learning est une solution développée par certaines entreprises pour un groupe de vente en détail.
En somme, une entreprise quelle que soit sa classe de reference doit avoir une fiche ou un tableau de flux de tresorerie. Cela comporte différentes données. Il s’agit entre autres des impots et de l’aspect fiscal de l’entreprise. Cela lui permet d’analyser au mieux son projet ou sa vision et l’atteinte de ses objectifs dans la duree.