À l’époque d’internet et de la dématérialisation, votre compte bancaire ne fait pas exception à la règle. Entre les néobanques et les établissements bancaires traditionnels en ligne, il existe une concurrence qui mérite que l’on examine attentivement pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre.
Quelles sont les différences entre les néobanques et les banques en ligne ?
Pour bien faire votre choix, il faut tout d’abord comprendre les différences qui existent entre ces deux types d’établissements. Les néobanques ne sont pas des banques, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas des établissements bancaires traditionnels. Les néobanques ont une licence qui leur permet de proposer certains services bancaires en ligne. Les banques en ligne, même si elles n’ont pas d’agences physiques, s’appuient sur des banques réelles.
Une différence de services
Les banques en ligne peuvent donc vous proposer tout un panel de services équivalents aux banques traditionnelles, avec la même qualité. Si vous souhaitez vous en rendre compte, vous pouvez aller le vérifier sur le site de la Société Générale. Il suffit de se rendre ici pour voir toutes les offres proposées. Les néobanques de leur côté proposent des services plus basiques et moins diversifiés. Ainsi, il peut être difficile d’effectuer des versements en espèces ou des dépôts de chèques sur un compte ouvert chez une néobanque, alors que ce sera une simple formalité si votre compte est ouvert chez une banque en ligne.
Une légère différence pour l’ouverture d’un compte
Les néobanques proposent bien souvent des ouvertures de comptes quasi immédiates. Peu de documents vous seront demandés, bien souvent une seule pièce d’identité suffira pour que votre compte soit ouvert. Les banques en ligne demanderont plus de documents, certaines demanderont même une attestation de revenus, qui pourra servir à déterminer le plafond de votre prochaine carte bancaire. Il peut aussi vous être demandé un RIB d’un autre établissement, afin d’effectuer un versement de dépôt pour valider l’ouverture de votre compte. Au niveau du délai d’ouverture de votre nouveau compte chez une banque en ligne, cela peut prendre de quelques jours à une semaine, le temps que vos documents soient vérifiés et validés.
Un service client en cas de besoin
Sur ce point, les néobanques et les banques en ligne sont d’accord, même si, en fonction des établissements, la qualité de ce service peut varier. Ce n’est pas parce que votre compte est en ligne que vous n’aurez pas la possibilité de joindre un conseiller en cas de besoin. Il existe différents moyens pour pouvoir communiquer avec votre conseiller, que ce soit par téléphone ou directement en ligne via votre application de gestion de compte.
Voici donc les différences notables entre les établissements bancaires en ligne et les néobanques. Ces dernières sont plutôt indiquées pour ceux qui n’ont que très peu de besoin et ne cherchent pas à obtenir des produits bancaires supplémentaires. Par contre, si vous souhaitez juste un peu de plus de liberté dans la gestion de votre compte, mais que vous souhaiter quand même avoir des services bancaires plus fournis, les banques en ligne sont toutes indiquées !